Accueil > Dans le retroviseur > « Camille l’abandonnée », conférence-débat par André Castelli

« Camille l’abandonnée », conférence-débat par André Castelli

mercredi 25 juin 2025, par Carrefour des Citoyens de Robion

Le 27 janvier 2024, André Castelli a animé ne conférence-débat autour de son livre « Camille l’abandonnée ».

Camille Claudel est morte, il y a 80 ans, le 19 octobre 1943 à l’asile des aliénés de Montdevergues-les-Roses, aujourd’hui Centre hospitalier de Montfavet. Elle fait partie des 1997 malades mentaux morts dans cet asile entre 1940 et 1945. Morts de faim, de froid, de manque de soins.

Camille est internée à Montdevergues le 7 Septembre 1914 et elle y a terminé sa vie dans ces conditions, faites d’horreur au quotidien. Elle était dans cet asile depuis le mois de novembre 1914, venant de celui de Ville Evrard, où elle avait été internée par sa famille en 1913.

Infirmier de secteur psychiatrique retraité, André Castelli a été un professionnel et un élu engagé. Il est encore aujourd’hui un militant et responsable, son livre nous fait découvrir cette étape terrible de la fin de vie d’une sculptrice de génie. Il est un accompagnant de Camille Claudel depuis plus de 40 ans. Son livre est le produit de cet engagement notamment sur le droit des femmes, avec comme volonté de construire pour elle une reconnaissance de la Nation pour l’éternité.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.